Compte rendu du voyage au Canada (Québec)
Classe de BTS tourisme de Porto-Vecchio
16 au 27 janvier 2016
Chaque jour, un étudiant était nommé accompagnateur responsable du groupe. Il devait gérer les horaires, anticiper les déplacements et les repérer sur une carte, rappeler les rendez-vous, se présenter auprès des prestataires, répondre aux demandes des participants, guider le groupe à travers l’itinéraire,…
1er jour : Samedi 16 janvier 2016
Le rendez-vous était fixé devant le lycée à 05h45. Nous nous sommes répartis en 2 véhicules pour se rendre à Bastia. Le départ de l’avion était à 08h55. Nous avons laissé les 2 voitures au parking couvert d’Europcar. Après une escale sans encombres et assez rapide (changement d’aéroport Orly / Roissy Charles de Gaulle avec les Bus Air France), nous avons décollé à l’heure pour Montréal sur le vol AF344 à 14h15 pour 8h de vol. Nous sommes arrivés le jour même à l’aéroport International Montréal Trudeau à 16h10 (heure locale). A l’arrivée, la remise des bagages a été un peu longue pour certains. Nous avons fait du change, acheté un pass de 3 jours pour les transports en commun et acheté des adaptateurs électriques pour le courant.
Nous avons pris la navette 747 qui nous a emmenés directement au centre ville avec un arrêt proche de notre auberge de jeunesse HI Montréal Hostel. Arrivée de nuit sous la neige par -11°.
Nous nous sommes installés à l’auberge pour 3 nuits, répartis en 3 chambres / dortoirs (profs / garçons / filles). L’auberge disposait d’un bar / snack, ce qui a permis aux élèves de dîner sur place et de faire connaissance dès l’arrivée avec la clientèle jeune et internationale qui logeait à l’auberge.
2ème jour : Dimanche 17 janvier 2016
Le petit déjeuner servi à l’auberge était composé de boissons chaudes, de bagels, marmelade, beurre de cacahouètes, céréales, œufs durs et jus d’orange.
Le rendez-vous était fixé à 08h30à la réception de l’auberge. Nous avons pris le métro pour nous rendre au centre ville et visité à pied le quartier des affaires, les gratte-ciel, le port de Montréal, la place Jean Cartier.
Vers 10h30, nous sommes allés en métro au Parc Jean Drapeau où nous avions prévu de passer un moment à la « fête des neiges » de Montréal. C’est un grand festival hivernal pour les familles qui propose une multitude d’activités et de jeux. C’est sous un magnifique soleil et une température d’environ -10°que nous avons dévalé des pentes en pneumatiques, joué au « big bang bulle », patiné sur un sentier gelé…
Nous avons déjeuné dehors dans un « food truck » et gouté à la fameuse poutine, qui n’a pas fait l’unanimité.… En revanche nous avons aussi gouté les délicieuses sucettes d’érable (tire sur la neige – du sirop d’érable chaud versé directement sur la neige puis enroulé autour d’un bâtonnet).
Visite également de la biosphère, ancien pavillon Américain de l’expo universelle de 1967.
Vers 15h00, nous nous sommes rendus au Biodôme – espace pour la vie, pour une immersion à travers 4 des plus grands écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, le golfe du Saint Laurent, l’érablière des Laurentides et les régions subpolaires (côtes du Labrador). Plus de 4500 animaux et 1500 espèces végétales y vivent. Soirée Pizza à l’auberge pour les étudiants.
3ème jour : Lundi 18 janvier 2016
Nous avions rendez-vous à 09h00 au Collège LaSalle de Montréal, l’une des plus grandes écoles de tourisme, hébergement et restauration du Québec pour une rencontre avec les étudiants en tourisme. Le collège LaSalle est un réseau disposant de 22 établissements dans le monde, de Vancouver à Melbourne, en passant par Montréal, Barcelone, Marrakech ou Pékin…
Le collège LaSalle de Montréal est situé en plein centre ville, sur l’artère principale Sainte Catherine.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par Mme Martine Lizotte, Directrice du collège, Mme Isabelle Hallée et Josie SF enseignantes tourisme.
Après une présentation du collège et des échanges à propos de l’enseignement et des méthodes, nous avons été immergés durant 1h dans une classe de 1ère année (environ 10 étudiants), avec leur enseignante Mme Geneviève Guay (par ailleurs aussi gérante d’une agence réceptive au Pérou) pour un échange entre étudiants autour du thème du développement durable et de la culture. Les élèves de la classe et leur enseignante avaient fait des recherches en amont sur la Corse et chacun avait préparé une ou deux questions pour nous. Cette initiative a permis d’établir un échange, des discussions autour du développement durable et de la culture. Exemple de questions soulevées : comment gérons nous la sur-fréquentation des sites touristiques ?, la prolifération de champs photovoltaïque ne risque t-elle pas de nuire au paysage ? Ou bien encore pourquoi les chanteurs Corses se bouchent-ils l’oreille lorsqu’ils chantent ?
Nous avons été surpris par leurs classes internationales. En effet, sur une classe d’environ 10 élèves, 2 ou 3 seulement étaient purement Québécois. Les étudiants issus du monde entier suivent des cours soit en français, soit en anglais.
Après un déjeuner au café des Sports, en face du collège, les enseignantes nous ont présenté 2 étudiants de 3ème année (Jeannette et Marc) qui allaient nous guider durant 1h30 dans la ville souterraine de Montréal. Visite très enrichissante de la part des deux étudiants qui nous ont menés à travers le réseau de galeries intérieures de la ville (plus de 30 km). Ainsi nous avons par exemple marqué un arrêt devant un pan du mur de Berlin offert à la ville en 1992, ou bien la fontaine avec la statue d’Amphitrite, femme de Poséidon.
C’est ainsi qu’au cœur du temple du shopping de Montréal, nous avons consacré une partie de l’après-midi à « magasiner ».
Le soir venu, nous avons dîné avec les étudiants et leurs professeurs dans une chaîne de restaurants Québécois, le St Hubert.
Puis après le dîner, sous un froid polaire (température ressentie entre -20° et -25° à cause du vent), nous avons passé un petit moment aux balançoires du festival de luminothérapie dans le quartier des spectacles.
4ème jour : mardi 19 janvier 2016
Rendez-vous était pris à 09h00 chez ATOUT France, l’Agence de Développement Touristique de la France. ATOUT France est implanté dans 33 pays émetteurs. C’est l’organisme institutionnel chargé entre autres de la promotion touristique de la France à l’étranger.
Nous avons été reçus par Mme Armelle Tardy-Joubert, Directrice du bureau au Canada dans leurs bureaux situés au 10ème étage de la Tour McGil.
Mme Armelle Tardy-Joubert nous a dressé une présentation d’Atout France à l’aide d’une vidéo-projection. Elle nous a fourni de très nombreux détails à propos du marché Canadien, ce que les Canadiens recherchent lors de leurs vacances en France : principalement le tourisme urbain, la gastronomie, mais aussi le cyclo-tourisme. Par exemple un produit comme « La Loire a Vélo » fonctionne très bien chez eux. Par ailleurs, nous avons aussi été surpris d’apprendre que les Canadiens sont nombreux à partir en vacances pour skier dans les Alpes. D’ailleurs la Directrice, Mme Armelle Tardy-Joubert devait se rendre quelques jours plus tard au salon « Grand Ski » à Chambéry.
Autre axe de développement important concerne les Antilles Françaises vu la proximité avec le Canada (4h de vol – vols directs vers Fort de France, Pointe à Pitre et St Martin).
Concernant la promotion touristique, Atout France réalise de nombreuses campagnes publicitaires média et hors média. Une brochure spécifique aux vacances en France en famille est éditée. Par ailleurs l’agence travaille sur un événement important qui aura lieu le 9 avril 2017 : la commémoration du centenaire de la bataille de Vimy lors 1ère guerre mondiale qui vit plus de 66000 jeunes Canadiens mourir pour la France. De nombreux Canadiens vont se rendre en France à cette occasion, une brochure spécifique a été éditée : France-Canada centenaire de la première guerre mondiale. Autre événement culturel organisé par l’agence : exposition « L’excellence Française » qui répertorie de nombreux produits phares représentatifs de la France. Chacun de nous a reçu le catalogue de l’exposition.
Vers midi nous sommes partis récupérer nos valises à l’auberge de jeunesse pour se rendre à la gare d’autocars Berri-UQAM de Montréal. Après un déjeuner rapide à la gare, nous nous sommes installés à bord d’un grand autocar (équipé de wifi) pour 3h de route en direction de la ville de Québec.
Soirée à Québec et logement à l’hôtel Best Western en centre ville.
5ème jour : mercredi 20 janvier 2016
Vers 09h30, nous sommes partis à pied pour une visite du vieux Québec : la rue St Jean, la place de l’hôtel de ville, la place d’Armes et la rue Saint Louis où sont concentrées attractions et boutiques.
A 11h00, nous avions rendez-vous avec Mme Mélanie Ouellet, Directrice de Formation au château de Frontenac-hôtel Fairmont pour une visite guidée de cet imposant et luxueux hôtel, emblème de Québec, orné de tourelles médiévales, échauguettes et mâchicoulis que le Canadien Pacifique développa aux grandes étapes de sa ligne transcanadienne. Nous avons eu le bonheur de visiter une suite, des chambres, la salle de banquets, restaurants et les aires publiques.
Nous avons déjeuné dans un restaurant Italien du centre ville, le Conti.
Puis nous nous sommes rendus en « métrobus » à l’extérieur de la ville pour aller visiter l’hôtel de glace de Québec, unique en Amérique. Il s’agit d’un hôtel éphémère, ouvert de janvier à fin mars et entièrement construit en glace ! Disposant de 44 chambres, les clients peuvent vivre l’expérience de dormir par -5° dans un environnement inédit, sculpté dans la glace pour un prix d’environ 300 à 500$ la chambre. L’hôtel dispose également d’une chapelle en glace pour célébrer les mariages. L’établissement accueille de nombreux jeunes mariés. Après un cocktail au « ice-bar » de l’hôtel, nous sommes rentrés frigorifiés dans notre établissement bien chauffé….
6ème jour : jeudi 21 janvier 2016
Le programme de cette journée était libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son rythme, se reposer, faire du shopping,… très beau temps et température supportable (-10°-15°).
A 17h00, nous avions rendez-vous à l’hôtel pour se rendre au tout nouveau centre Vidéotron. Le centre Vidéotron est une salle omnisports inaugurée fin 2015 pouvant accueillir plus de 18000 spectateurs. Il est le nouveau domicile de l’équipe de hockey des Remparts de Québec.
Ainsi nous avons pu assister à un match de hockey : les remparts de Québec contre les Cataractes de Shawinigan et apprendre les règles du jeu. Ainsi nous avons appris que les joueurs sont remplacés en moyenne toutes les 45 secondes vu l’intensité et le rythme de jeu sur la glace. Par ailleurs nous avons assisté à un vrai show à l’Américaine (kiss cam) avec les publicités (4x4 sur la patinoire) et autres slogans durant les arrêts de jeu. Au final, les remparts de Québec se sont inclinés à domicile 3-1…
7ème jour : vendredi 22 janvier 2016
A 07h00 du matin, nous avons pris possession de 2 véhicules de location au format Américain : gros 4x4 et boite de vitesse automatique… puis nous avons embarqué les élèves pour 3h de route à travers la réserve faunique de Laurentides en direction du Lac St Jean, situé à 260 km au nord de Québec. Très belle route Canadienne à travers une forêt de feuillus interminable et jonchée de très nombreux lacs gelés. Cette route doit être magnifique à l’automne avec ses couleurs flamboyantes.
Elle est parfaitement entretenue avec du sel et de la terre pour éviter le gel…. D’ailleurs il est impossible de garder une voiture propre dans ces conditions… nous avons effectué un arrêt durant le trajet à « l’étape », seule station-service sur ce tronçon.
Nous sommes arrivés au Lac St Jean (50 km de diamètres) à Roberval, où nous avons été accueillis par nos hôtes pour 3 jours.
Repas inédit : burgers à la viande de Caribou !, chassé l’année dernière par JL et ses fils dans la baie d’Hudson. Un vrai régal !
Après déjeuner, nous nous sommes rendus à Normandin pour visiter un « économusée », l’équivalent de notre « tourisme de découverte économique » ou bien « tourisme industriel et technique ». Ainsi nous avons visité l’entreprise Bilodeau, spécialisée dans la transformation, le commerce de la fourrure et la taxidermie. Visite très intéressante des ateliers de transformation et des différentes fourrures réalisées.
De retour à la maison à Roberval, nous nous sommes tous régalés d’un dîner composé de viande d’orignal, viande rouge très maigre, très gouteuse et plus fondante qu’un filet de bœuf…
8ème jour : samedi 23 janvier 2016
Journée très intense en activités, heureusement sous un soleil resplendissant. Après 1h30 de route très matinale (départ 07h00), nous voilà rendus à la station de Ski de Valinouet dans les Monts Valins (proche de Chicoutimi). Nous avions rdv à 9h00 dans le centre de la station pour un circuit en motoneige à travers la forêt. Accueillis chez Passion Québec, prestataires de loisirs de la station, nous avons à peine eu le temps de nous équiper pour la randonnée : pantalons et vestes, bottes de neige, casques et gants…. A peine reconnaissables sous notre accoutrement, notre guide Mathieu nous a expliqué le fonctionnement des motoneiges et donné les consignes de sécurité. Répartis à deux personnes par motoneige, nous avons commencé notre ballade à travers les sentiers spécifiques à cette activité, les « trails » extrêmement nombreux au Canada. La région du Saguenay – Lac St Jean comporte plus de 3500km de sentiers praticables et entretenus pour la motoneige. Des relais-étapes sont prévus pour les randonnées de plus d’une journée, ce qui rend cette activité très attractive. Après quelques kilomètres, nous avons appris à manier les engins et pris confiance dans la conduite, ce qui nous a permis d’atteindre des vitesses honorables d’environ 70km/h. Ainsi, nous nous sommes rendus jusqu’au sommet du Pic du Dos de Cheval (780m) et avons pu admirer la vue sur toute la station et ses pistes de ski tracées à travers la forêt. Le paysage était grandiose, les arbres couverts de neige et le temps ensoleillé !
Vers 12h30, nous sommes revenus à la station et étions attendus pour déjeuner frugal composé de viandes froides, bagels, salade, fromage et légumes, ainsi qu’un délicieux crumble de bleuets et framboises.
A 13h30, nous sommes retournés à la station louer des skis pour chacun et profiter durant 2h des pistes Canadiennes…. Le Valinouet est une station de ski familiale, profitant de 100% de neige naturelle (plus de 6m par an en moyenne) et réputée pour ses arbres couverts de neige ressemblant à des « momies blanches ». Les remontées mécaniques ferment assez tôt à 15h30.
Après avoir rendus le matériel chez le loueur, nous avons découvert une activité originale venue de Scandinavie, le Spa nordique au centre l’Eternel Spa. L’expérience débute de nuit par un bain chaud à l’extérieur, la tête à -15° et le corps à plus de 38° durant 10 à 15 mn, puis il faut sortir du bain (à l’extérieur !) pour plonger quelques secondes dans un bain à 4°, et se rendre enfin en salle de repos chauffée au poêle à bois durant 15 mn. Le cycle est à renouveler 3 fois entre bains chauds, sauna, hammam, bains froids et salle de repos.
Après cette journée intense, nous nous sommes ainsi complètement relaxés, si bien que certains se sont endormis en salle de repos…
Vers 20h30, nous sommes rentrés au chalet ou nous attendait la maitresse de maison avec un plat énorme, une « tourtière », spécialité de la région du Lac st Jean….
9ème jour : dimanche 24 janvier 2016
Nous avons quitté le Valinouet vers 09h00 pour se rendre à St Felicien afin de visiter un zoo sauvage.
Après avoir déjeuné dans un fast-food Américain « Subway », nous avons entamé vers 14h00 la visite de cet incroyable zoo abritant une multitude d’espèces sauvages des régions du Nord et de la Boréalie. Le parc fait plus de 80 hectares et peut être visité à bord d’un petit train sécurisé qui permet d’approcher les animaux dans leur espace naturel. C’est ainsi que nous avons pu observer de près les caribous, wapitis, orignaux, cerfs de virginie, bisons d’Amérique, loups-gris, mouflons d’Amérique, coyotes, lynx, ainsi que 2 gros ours blanc pour lesquels nous avons en plus assisté à leur repas.
Ce fut une visite très intéressante qui nous a permis d’approcher des animaux que nous n’avions jamais vu…
Au retour, nous nous sommes arrêtés sur le Lac St Jean et avons marché un peu le long des berges pour voir l’installation du village sur glace, un concept unique qui réunit pas moins de 250 chalets en bois sur le lac gelé où les habitants se rendent durant leurs jours de congé pour toutes sortes d’activités hivernales : patinage, pêche blanche, ballades en raquettes, ….
Frigorifiés après ces visites extérieures, nous sommes rentrés à la maison se réchauffer et se détendre. En fin de journée, notre hôte JL a emmené trois volontaires d’entre nous pour une ballade sur sa motoneige et son traineau, de nuit et sur le lac gelé…. Frissons et émotions ont clôturé notre journée autour d’un plat de truites péchées par notre hôte dans son camp de chasse et de pêche situé à des kilomètres de la ville…
10ème jour : lundi 25 janvier 2016
Pour notre dernière journée au Canada, nous avons eu droit à nouveau à un grand soleil et des températures raisonnables (-10°).
Nous avions rdv à 09h00 au village historique de Val Jalbert, normalement fermé à cette époque, mais qui a accepté de nous ouvrir leurs portes pour une visite guidée en raquettes de neige. Le village historique de Val Jalbert est un ancien village abandonné du début du siècle situé au bord d’une chute d’eau qui alimentait une usine de pâte à papier. L’usine ayant fermé en 1927, le village fut abandonné. Aujourd’hui réhabilité en musée à ciel ouvert, il a reçu le grand prix (or) du tourisme québécois en 2014. De très nombreuses animations prennent place chaque saison estivale, des comédiens en costume d’époque font revivre le village d’autrefois, les maisons réhabilités ont été converties en hébergements, l’usine abrite maintenant un restaurant, des ballades dans la nature sont proposées,… nous avons eu la chance extraordinaire de parcourir les lieux en raquettes, dans une neige immaculée, et jouissant du site exceptionnellement pour nous tout seuls…
Après cette superbe sortie et quelques chutes en raquettes, nous sommes allés déjeuner dans une chaine Québécoise de restaurants Italiens « Chez Mikes ».
Puis nous avons repris la route en voiture vers Québec que nous avons parcouru en 2h45 sans encombre. Après avoir rendu les véhicules de location, nous avons logé à nouveau une nuit à l’hôtel Best Western du centre ville de Québec.
11ème jour : mardi 26 janvier 2016
La journée a été consacrée au transport.
Nous avons pris l’autocar à 10h30 depuis la gare du Palais de Québec et sommes arrivés à l’aéroport de Montréal Trudeau aux alentours de 14h30 après un changement d’autocar à Montréal ville.
Puis nous avons enregistré les bagages et avons consacré le temps qu’il nous restait à faire nos derniers achats au duty free de l’aéroport. Nous avons embarqué à bord de l’avion d’Air France et avons décollé à 19h10 sur le vol de nuit AF347.
12ème jour : mercredi 27 janvier 2016
Arrivés le matin à 7h50 à Roissy, nous avons récupéré nos valises pour le transfert à l’aéroport d’Orly… pendant le blocage de l’aéroport par les taxis en colère…
Le chauffeur du car Air France a du prendre une route secondaire vers Rungis qui lui a permis d’accéder à Orly Sud. Là, nous avons attrapé l’Orlyval jusqu’à Orly Ouest. Heureusement que nous avions suffisamment de temps entre les 2 correspondances…C’est ainsi que nous avons atterrit à Bastia en fin de journée où nous avons récupéré nos véhicules pour rentrer (un peu fatigués) à Porto-Vecchio.
Bilan du voyage :
Ce fut un voyage d’études très réussi. Le climat, l’environnement et les paysages nous ont totalement dépaysés. Les visites étaient variées, les rencontres professionnelles intéressantes et très adaptées à un public d’étudiants en BTS tourisme. C’est ainsi que nous avons visité, rencontré et échangé avec :
-
Etudiants et leurs professeurs de tourisme québécois du collège LaSalle
-
Directrice bureau Atout France au Canada
-
Le château Frontenac, hôtel de luxe à Québec
-
Hôtel de glace : un hôtel éphémère et concept unique
-
Assisté à un match de hockey sur glace
-
Découvert une station de ski et des activités hivernales
-
Parc animalier St Félicien
-
Village historique de Val Jalbert , site touristique récompensé par le ministère du tourisme en 2014.
Le mode d’hébergement était varié : auberge de jeunesse, hôtel de standing, chez l’habitant…
Et surtout, nous avons rencontré partout des personnes très chaleureuses qui nous ont merveilleusement reçus et nous leurs en sommes très reconnaissants.
Les actions qui ont permis de financer ce projet...
De nombreuses actions ont permis de financer ce voyage.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur soutien financier, technique et humain.